Résumé du Projet du Parc

Naturel Quisqueya de Fond Parisien

Géré par la Société D’Exploitation du Parcs

(SODEPA,S .A.)

SODEPA,S.A, Janvier 2012

Exegi Monumentum Aere Perenius

J’ai Érigé un Monument plus durable que l’Airain , ( Horace )

A- Localisation du Parc Naturel Quisqueya
B- Justification du Parc
C- Les Caractéristiques éco-touristiques du Parc
D- La Société D’Exploitation du Parc ( SODEPA SA) et le concept du Parc
E -Résultats Attendus
F -La Société D’Exploitation du Parc et le Développement du Parc

A- Localisation et Description du Parc.

Le Parc est situé à la bordure Sud du Lac Azuëi, le plus grand Lac de la République d’Haïti ,riche en biodiversité, avec une superficie de 11500 ha. Le Parc est un espace protégé, avec une faune et flore toutes particulières évoluant sur un socle formé de roches calcaires et de récifs coralliens. Il a une superficie de 134 ha de terre . Il est à 35 kms de Port-au-Prince, la capitale de la République d’Haïti et à 12 kms de Jimani, la ville frontalière la plus proche de la République Dominicaine. Avec un pendage vers le Nord, son altitude par rapport au niveau de la mer varie de 20 à 170 m.

Le Parc est limité à l’Est par le Mont Tatchi ( Morne Montès), à l’Ouest par le Village des Pécheurs, au Nord par le Lac Azuëi et au Sud par la Route internationale reliant Port-au-Prince à la République Dominicaine.

B-Justification du Parc

  • Le Parc fait partie de l’ensemble qui forme la jonction EST de la pointe Est de la Presqu’ile du SUD d’Haïti entrant en collision avec la partie Centrale de l’Ile d’Haïti appelé communément « Plaine du Cul-de-sac ».(SYKES et al.,1982 in Tectonique d’ Haïti Joel Le Metour et Robert Gonnard)
  • Par sa configuration et sa position par rapport au Lac, le Parc est lieu de Villégiature de premier plan. Il est au versant Sud de la région des Lacs. Cette région est caractérisée par un ensemble de lacs, étangs, marais et trous d’eau dans une dépression bordée de montagnes qui touchent la mer des Antilles à la baie de Neyba en République Dominicaine .Cette dépression continue à l’ Ouest ,pour atteindre le Golfe de la Gonâve dans la baie de Port-au-Prince, Haïti et à l’ origine du climat qui sévit dans cette région.
  • Niche fossilifère qui renseigne sur le passé , le présent et le futur de l’Ile d’Haïti
  • Zone de recherche par excellence en ce qui a trait à la biodiversité de l’ile et de la région caraïbes

C- Les caractéristiques éco touristiques du Parc.

Le Parc Naturel Quisqueya de Fond-Parisien offre un Panorama exceptionnel qui montre un contraste visuel unique reflété par :

  • La Végétation toute particulière du site
  • Le Lac Azuei d’un bleu velouté
  • Les reliefs de la chaine du Trou-d’Eau
  •  Et le bleu d’un ciel pommelé

C’est un magnifique cadre pittoresque situé à 33 kms à partir de l’Aéroport de Port-au-Prince en direction de la frontière Haitiano-Domonicaine . (Malpasse / Jimani ). L’accès est facile. Le tronçon de route qui y mène est asphalté et praticable en toutes saisons. Le Parc Naturel Quisqueya de Fond-Parisien (PNQ-FP) se trouve à seulement 15 Kms de Jimani , la plus proche ville frontalière de la République Dominicaine.

La gestion du Parc est assurée par la Société d’Exploitation Parc, SODEPA SA. C’est une Société Anonyme , enregistrée au Ministère du Commerce et de l’Industrie et publiée dans le moniteur # 85 en date du 18 octobre 2001. Elle a son siège social au Centre Administratif du Parc , Commune de Ganthier, Fond-Parisien , Haïti.

Dans ce Parc, la SODEPA compte :

  • Promouvoir l’Éducation , la formation sur le tas, liant le visuel, la théorie à la pratique en utilisant les éléments de la Nature comme toile de Fond. (Air, Terre, Eau, Soleil, Flore et Faune, etc. ) La Toponymie du Parc le lie étroitement à l’Histoire de l’ile Quisqueya avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492. Elle présente une page de notre Histoire de peuple, La période Précolombienne de Aiyti ,Quisqueya ou Boyo à travers ces Cinq(5) CACIQUAT
  • Développer l’Écotourisme, le tourisme d’agrément et le tourisme d’Affaires en implantant des structures de divertissements, d’attractions de tout genre et pour tout âge, de Villégiature (Chalet et/ou Village Indien ..etc. ) en harmonie avec l’écosystème en place
  • Favoriser la création d’un Musée de l’Homme, de sciences de la terre et une exposition permanente de fossiles, Roches, Minéraux, Plantes et Animau
  • Relever le développement socio-économique de la population cible et circonvoisine par l’intégration d’une gestion participative appropriée à l’environnement et par une approche expérimentale; Il s’agit d’identifier , d’utiliser les éléments de la nature , de les transformer pour les besoins locaux et de promouvoir les produits locaux par l’exposition .

D- La SODEPA et le Concept du Parc Naturel Quisqueya

La toponymie de l’espace. (le Concept)
En un point de la République d’Haïti nous avons représenté l’Ile Quisqueya qui fait de ce projet un Projet National parce qu’il est implanté en Haïti ,un Projet Binationale parce qu’il représente les deux Républiques (Haïti et la République Dominicaine) et par sa localisation et les données géologiques que contient le site , un Projet Caraibeen. La première pierre a été posée le 5 Décembre 2002 par le traçage de 1.5 km de route.
Fidèle à notre philosophie, nous avons divisé l’espace en Cinq (5) Caciquats qui rappellent les divisions administratives, sociales et politiques de l’île Quisqueya avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492.

  1. XARAGUA au Sud-Oues
  2. MAGUANA au Centr
  3. MAGUA au Nor
  4. MARIEN au Nord Ouest
  5. HIGUEY à l’EST

Et nous avons aussi nommé les routes , les allées du nom de personnages et des dieux de l’époque ou de l’itinéraire emprunté par les Tainos pour arriver dans les Caraibes .Une façon de revivre une page de notre histoire de peuple de la caraibes.

Ex :

  • Effigie de Caonabo
  • Kiosque au Mont Zémes
  • Boulevard Orénoque

E-Résultats attendus

A travers ce concept La SODEPA veut contribuer:

  • Au développement durable en faisant du Parc Naturel Quisqueya de Fond-Parisien une plate forme expérimentale disponible pour toute la population et en particulier aux communautés avoisinantes pour la formation , l’information et ainsi leur permettre de rentrer dans le sillage du développement intégré.
  • Au développement de la CULTURE de TOLERANCE entre les deux peuples partageant l’Ile Quisqueya prôné par l’UNESCO , une plate forme de rencontre et de partage, le Parc étant à seulement 15 kms de Jimani.
  • à la création d’un espace Ludo –récréatif, où l’homme en général et l’haïtien en particulier pourrait se divertir en toute quiétude et en pleine nature avec des infrastructures qui n’auraient rien à envier aux pays développés.

Geffrard Jean, PDG
La Société d’Exploitation du Parc.
SODEPA,S.A.
Centre Administratif du Parc
Parc Naturel Quisqueya/ Fond-Parisien
Tel : 3608-0505
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parcnaturelquisqueya.com

Connexion des abonnés

calendrier des activités

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Image Aléatoire

p-0050.jpg