Un voyage initiatique

Itinéraire du stage

Pour de nombreux haïtiens, une maison en terre est synonyme de pauvreté et de promiscuité.

Pourtant, des architectes spécialisés construisent de nos jours des habitations en terre plus confortables que bien des luxueuses villas en béton construites en Haïti.

Dans le cadre du projet d'ouverture du Centre de Formation "Construire en Terre" dans parc Quisqueya, deux jeunes entrepreneurs haïtiens ont bénéficié d'un stage d'initiation à trois  techniques de constructions en terre crue : le pisé, l'adobe et les BTC.

3Découverte du pisé ancien d'Auvergne

La technique du pisé est millénaire (vestiges de 7000-6000 ans av J.C à Jarmo, Mehrgarh ). En France, le pisé va presque disparaitre au moyen-âge  pour resurgir en force vers 1770 sous impulsion de l'architecte François Cointeraux. Certaines régions, dont l'Auvergne, possèdent un riche héritage de bâtiments en pisé. Il suffit d'y sillonner les villages pour découvrir des fermes plus que centenaires toujours habitées.

ferme-La-Haichois 52x305

il faut cependant noté que tous les batiments anciens en pisé n'ont pas l'aspect rustique des fermes visitées. Un mur en pisé peut trés bien être recouvert d'un enduit d'argile ou de chaux. Nous n'avons pas eu le temps de traverser Lyon qui possédent encore des maisons hurbaines plus que bi-centenaires avec un pisé enduit (voir documents).

Un autre exemple, la ferme de La Haichois près de Rennes, un ancien batiment en pisé transformé en habitation vers 1860.

4Le pisé moderne de Marsac en Livradois

Une photographie, un article sur internet ne peuvent remplacer la sensation de confort ressentie à l'intérieur d'un bâtiment en terre.

L'espace Rural  de Marsac est un bel exemple de ces créations contemporaines innovantes qui associent savoir faire ancestral et modernité. Cette réalisation a reçu le premier prix national d'architecture en terre de 2013 pdf, ainsi que Prix d'architecture de la prix de la Première Oeuvre 2013 décerné par Le Moniteur.

Mr Michel Sauvade, maire de Marsac et initiateur de ce projet, a eu l'extrême gentillesse de nous accueillir pour une visite guidée des locaux.

Ce bâtiment, inauguré en 2012, est construit à 80% avec des produits locaux: pisé pour les murs et bois du pays pour les boiseries intérieures et la charpente. Le rez-de-chaussée est utilisé comme épicerie et le premier étage aménagé en centre médical de proximité.

Le pisé sert de mur porteur mais apporte aussi un confort hygrothermique en assurant une bonne régulation de température tout en évitant le gaspillage d'énergie tant en été qu'en hivers. Compte tenu de la qualité esthétique du pisé réalisé, les enduits de finition intérieurs et extérieurs sont inutiles.

Premier contact avec l'adobe

Toujours à Marsac-en-Livradois, la construction d'un nouveau bâtiment en pisé a été l'occasion de réaliser des actions pédagogiques dans l'école primaire. Les enfants ont construit leur maison de jeux dans la cour de l'école avec des murs en pisé et en briques d'adobe qu'ils ont fabriqué..

5Une formation théorique et pratique au "Village"

Il existe peu d'écoles pour de se former aux techniques de construction en terre. L'association "Le Village" à Cavaillon est une exception.

Petit producteur de Briques en Terre Compressée, cette association organise à la demande des stages de formation de différents niveaux. Une partie des cours dispensés est disponible sur la page de documentation.

Nos deux stagiaires ont ainsi découvert des méthodes de suivi de production, élément indispensable pour assurer une fabrication de produits en terre crue de qualité constante

7Un complément technique dans les locaux de Mecoconcept

Le choix de la technique à utiliser pour réaliser une construction en terre crue dépend en grande partie de paramètres humains, géographiques et financiers.

Le parc possède déjà une presse Auram manuelle, mais l'utilisation des méthodes et produits développés par Mecoconcept seront parfois préférables.

La mecopress reste cependant une machine plus sophistiquée et plus coûteuse que la presse Auram, notamment à cause de son système hydraulique.

Pour assurer bonne prise en main , un complément de formation a été gracieusement dispensé par Mecoconcept. Les stagiaires se sont ainsi initiés au réglage et à la maintenance de la presse.

16Un peu de tourisme

Cathédrale de chartre Sur le pont du Gard
Les Joies de la neige

A cause de son programme chargé, ce stage n'était pas des vacances. Il a cependant été possible d'effectuerdes petites poses tourisques

  • Chartres et sa cathédrale:
  • En traversant le Massif Central, les joies de la neige, une grande première pour un haïtien qui n'avait jamais quitté son ile.
  • Le Pont du Gard, en prenant le temps de visiter le musé dédié à la construction du pont
  • Après le travail, découverte d'Avignon et du Palais des Papes

Une Grande déception en fin de stage

Au lieu de retourner en Haiti, afin de recevoir le matèriel et commencer les travaux dans le parc, Amos a préférer déserter. IL est partir au Danemark, dans l'espoir vite déçu d'obtenir du travail. Il est ensuite revenu en France, les lois actuelles permettant de rester en France sans étre trop inquiété. Wilson lui prépare son installation dans un village de la région de Ganthier et espère bien réussir à faire profiter son village de techniques qu'il a appris.

 

Connexion des abonnés

calendrier des activités

Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Image Aléatoire

p-0004.jpg