Pour une éducation de qualité et accessible à tous

LOCALISATION

Le Parc Naturel Quisqueya de Fond Parisien est situé en Haïti dans la commune de Ganthier au niveau du quartier de Fond Parisien (carte). Il a une superficie de 134 ha surplombant le Lac Azueï ou Etang Saumâtre qui mesure 135 km² et qui est localisé à la pointe Est de la Plaine du Cul de Sac entre deux communes Ganthier et Thomazeau. L'accès est facile. Le tronçon de route qui y mène est asphalté et est praticable en toutes saisons. Il est accessible par la route principale reliant Port-au-Prince – Malpasse à environ 35 minutes de Carrefour Marassa /Croix-des-Bouquets et à 25 minutes de Jimani, la plus proche ville frontalière de la République Dominicaine.

PRINCIPALES CARATÉRISTIQUES

Un lieu de prédilection pour le développement de l'écotourisme et de l'éducation relative à l'environnement

C'est un magnifique cadre pittoresque avec une vue surprenante du lac Azuëi et de la chaine du Trou d'eau. Sa topographie offre un paysage extraordinaire avec de multiples facettes. Le microclimat du Parc est semi désertique et on y retrouve des plantes, des animaux caractéristiques des régions arides., On y trouve aussi des fossiles , véritables horloge de temps .La végétation particulière du site est constituée de grandes variétés de cactus, de bayahondes et d'acacias et de succulentes.

Le lac contient une flore et une faune aquatique particulière, on y trouve des flamants roses, des caïmans et de nombreuses espèces de poissons. De nombreuses sources et plages couronnent le lac, malheureusement les points d'eau sont affectés par l'érosion et l'exploitation anarchique des carrières de sable. Le Lac Azuëi peut être utilisé à de multiples fins.

HISTORIQUE

Le Parc Naturel Quisqueya de Fond Parisien a été le siège de la première édition de foire binationale éco touristique et de production du 20 novembre au 5 décembre 2004 par les Organisateurs Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haïti (FONDTAH), Sant PonAyiti et Fondation Science et Art de la République Dominicaine.

AMÉNAGEMENT SPÉCIFIQUE

Le Parc Naturel Quisqueya de Fond Parisien reproduit en un point de la République d'Haïti, l'ile Quisqueya ou d'Haïti avec ses divisions politiques, administratives et sociales Il reproduit l'histoire des premiers habitants de l'ile avant l'arrivée de Christophe Colomb en 1492 avec les caciques et caciquats :

  • Le Marien avec Guacanagaric pour Cacique, un modèle en hospitalité, abritera le Village TAINOS, sous forme d'ajoupas, les cages de certains animaux et le Parking,Centres de recherches scientifiques.
  • La Magua sous les auspices du Guarionex est le centre administratif où l'on découvrira la plage du lac Azuëi, l'Aqua Parc , le Parc Zoologique , le terrain de FootBall , l'Amphithéâtre....etc.,
  • La Maguana dirigée par le Cacique Caonabo, on trouvera les terrains de jeux, le Parc d'Enfants, le village des Dinosaures, les bungalows et les aires d'Exposition,
  • Le Xaragua sous les auspices de Bohechio et de la Reine Anacaona abrite la Place des Nations, le jardin botanique, la maison des arts et le sentier géologique,
  • Le Caciquat Higuëy conduit par Cotubanama est réellement une aire protégée exemplaire où l'on trouvera la pépinière, la piscine olympique et la maison de retraite,
  • Guest house .....etc.

Actuellement au Parc Naturel Quisqueya de Fond Parisien, on dispose :

  •  un bureau d'accueil,
  •  des panneaux de signalisation,
  •  de tables de pique-nique et de bancs sous des arbres,
  •  d'un kiosque pour exposition,
  •  de 10 bungalows environ pour hébergement,
  •  d'un jardin botanique en structuration avec des espèces spécifiques à la zone (acacia, bayahonde, cactus),
  •  des bannières expliquant l'histoire des caciquats, du cacique, une effigie de chaque cacique,
  •  d'une salle de conférence « François SEVERIN »,
  •  d'une tour Observatoire « Arsène CONSTANT »,
  •  d'un parc de jeu pour enfants,
  •  d'une cuisine, et d'un réfectoire,
  •  un parc zoologique (iguane, caïman, vache, bœuf, cabri, volaille)
  •  la plage Bicange Polynice
  •  d'une escalade en montagne perchée par un observatoire pour apprécier le paysage du Parc Naturel Quisqueya de Fond Parisien de l'Est vers l'Ouest

Il existe un protocole d'accord entre la SODEPA et la FONDTAH depuis juillet 2010 où cette dernière joue le rôle de promoteur de ce site,

PHILOSOPHIE D'EXPLOITATION

La philosophie du parc se résume en Quatre points :

  1. Le développement de l'écotourisme
  2. La promotion de l'éducation sur le tas en liant la théorie à la pratique et au visuel et en utilisant les éléments de la nature comme toile de fond (air, eau, terre, soleil, roches, flore et faune) par une exposition permanente des ces éléments naturels.
  3. La promotion de l'histoire précolombienne - Les Caciquats et les Tainos
  4. Le relèvement socio-économique de la population circonvoisine par l'intégration et une gestion participative appropriée à l'environnement.

GESTION DU PARC

Le Parc Naturel Quisqueya de Fond Parisien est géré par la Société d'Exploitation du Parc (SODEPA SA), propriétaire et fondatrice du Parc . Cependant elle a signé en juillet 2010 avec la Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haïti (FONDTAH), un protocole d'accord pour la promotion de ce site .

SERVICES OFFERTS ET RENTABILITÉ ECONOMIQUE

Le Parc peut d'accueillir 500 visiteurs par jour. Aussi, La FONDTAH et la SODEPA se donnent pour mission d'aménager, de protéger et de valoriser les 134 ha de terres de zones sèches du parc qui surplombant le Lac Azuëi pour :

  • d'une part, développer des activités de production de plantules, de recyclage, de compostage et de reboisement afin de créer des activités génératrices d'emplois et de revenus pour les Micros Petites et Moyennes Entreprises de la région.
  • d'autre part, développer et promouvoir des activités éco touristiques et offrir le cadre du parc pour la tenue de divers événements ; les divers services offerts sont :
    •  Guidage sur 5 itinéraires au choix pour la promenade sur le lac :
      • Parc Naturel Quisqueya de Fond Parisien- Village des Pêcheurs
      • Parc Naturel Quisqueya de Fond Parisien - Nan 39 et Nan 40
      • Parc Naturel Quisqueya de Fond Parisien – Thomazeau
      • Parc Naturel Quisqueya de Fond Parisien –Balan (Ganthier)
      • Parc Naturel Quisqueya de Fond Parisien- Malpasse
    • Organisation de Journée Écologique et récréative pour des groupes de jeunes et / ou d'adultes
    • Location de salle de conférence pour mariage, conférence, réceptions, rencontres pédagogiques)
    • Location de tentes et/ou bungalows
    • Tour de cyclisme aller-retour (6Km) de la Maguana au Higuey

Impacts de la situation politique sur le développement du Parc

La situation politique et la non implication des autorités étatiques entrainent le manque de moyens financiers des responsables pour faire connaitre le parc et ses richesses à travers Haïti et ailleurs. Actuellement la plupart des visiteurs locaux sont les amis des responsables et des personnes issues de la ville hôte et des villes avoisinantes comme Ganthier , Croix-des-Bouquets et Thomazeau.

Le samedi et dimanche sont les jours où il existe un plus grand nombre de visiteurs ne dépassant pas 100 mais il peut y avoir une variation à la hausse lors des journées récréatives organisées par FONDTAH et SODEPA et lors des jours fériés et de fêtes patronales. Le tourisme joue un rôle très faible dans l'économie de la région, le marché frontalier reste le véritable lieu d'échanges qui apportent une entrée aux gens de la communauté même s'ils achètent beaucoup plus les produits dominicains pour aller les revendre sur le marché haïtien.

De ce fait, la sensibilisation de la population locale sur l'éducation environnementale demeure importante pour qu'elle prenne conscience des potentialités de leur zone et de l'intérêt de protéger le Parc Naturel Quisqueya de Fond Parisien pouvant être une source d'emplois durable pour eux.

Jean Camille BISSERETH

Connexion des abonnés

calendrier des activités

Juin 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30