Un voyage initiatique

Itinéraire du stage

Pour de nombreux haïtiens, une maison en terre est synonyme de pauvreté et de promiscuité.

Pourtant, des architectes spécialisés construisent de nos jours des habitations en terre plus confortables que bien des luxueuses villas en béton construites en Haïti.

Dans le cadre du projet d'ouverture du Centre de Formation "Construire en Terre" dans parc Quisqueya, deux jeunes entrepreneurs haïtiens ont bénéficié d'un stage d'initiation à trois  techniques de constructions en terre crue : le pisé, l'adobe et les BTC.

En 2013, ils étaient moins nombreux et ne semblaient plus former un seul groupe.  Nul ne sait ce que sont devenus les autres. 

 

Au cours d'une promenade matinale dans le parc, j'ai croisé avec surprise un groupe de chevaux qui broutaient paisiblement dans le parc. Impossible de les approcher: il s'agit en fait de chevaux sauvages qui traversent le parc en toute liberté.

Renseignement pris, ces chevaux ne sont pas toujours si paisibles. Le parc hébergeait un cheval dressé qui était régulièrement attaché la nuit. Il a été tué à coups de sabot, probablement par l'étalon du groupe qui visiblement craignait la concurrence.

Connexion des abonnés